La VMC permet une ventilation par balayage de l’air de l’ensemble du logement. L’air neuf pénètre par les entrées d’air installées dans les pièces principales (chambres, salon, séjour ...). L’air vicié est extrait par les bouches d’extraction placées dans les pièces techniques (salle de bain, cuisine, wc... ).
Du point de vue de la préservation du bâtiment, la ventilation permet de "réguler" l'humidité dans les locaux. On estime que l'humidité relative de l'air ramenée à la température intérieure de la paroi doit rester, en moyenne, inférieure à 75% pour éviter le développement de moisissures et réduire au minimum les acariens.
La ventilation mécanique contrôlée "VMC" permet d'assécher l'air et donc de garder une humidité ambiante relative moyenne.
De la simple présence humaine aux activités domestiques en passant par l'utilisation de certains produits et matériaux, tout est source de pollution au sein d'un local.
Le confort des occupants est aussi dépendant de la vitesse de l'air circulant dans les pièces. Il est important que le renouvellement de l'air se fasse sans courant d'air. Le débit entrant dans le logement doit donc être proche de celui extrait afin que le logement reste en légère dépression.
La ventilation mécanique contrôlée "VMC" permet un renouvèlement d'air constant sans nuire au confort des locaux.